lundi 25 avril 2011

Ma fin de semaine à vélo

Quatre jours de congé mais plusieurs obligations familiales, malgré tout, environ deux cents km de vélo, pas mal.

Ça commence vendredi par une première sortie vers Oka cette année, accompagné d'un nouveau partenaire. Vitesse contemplative, une bonne mise en jambe de début de saison. Ce ne sont pas de grosses collines mais tout de même plus que les viaducs de Laval.

Parcours vers Oka


Ensuite, deux jours de bouffe intense avant la journée de lundi. Prévu au départ, un tour de l'île de Montréal mais j'ai dû le couper en deux. Malgré cela, 115 km de bonheur. Montréal regorge de trésors.






Parcours du demi tour de l'île

J'espère que vous avez également pu profiter du congé pour rouler.

lundi 18 avril 2011

Le CH sur CH

Samedi matin 6:30, en route pour mon premier Mont-Royal de la saison. Je voulais être sûr d'éviter la pluie, raison de ce départ hâtif. C'était aussi la première sortie annuelle du Piuma, enfin! J'avais oublié tout le plaisir que ce vélo me procure. Pas de record de vitesse, une montée de Camilien-Houde en 7:01, le tout en portant fièrement mon chandail du CH, avant l'affrontement du soir. Je ne suis pas allé jusqu'à monter les marches de l'Oratoire mais je me suis tout de même bien amusé dans le cimetière. Il y a d'ailleurs pas mal d'espace disponible pour les méchants Bruins:)
Bref, un premier 50km sur le Piuma qui laisse présager une belle saison.

NB. Essence ce matin: 143.4 cents/litre

vendredi 15 avril 2011

Du vent et du CH

Hier, j'étais béni. Vent favorable à l'aller et au retour.
Ce matin, -5°C, un bon vent de face, souhaitons qu'il ne tourne pas en cours de journée.
J'ai enfilé mon chandail du CH par dessus mon manteau ce matin, trois klaxons et plusieurs signes d'encouragement. Comme quoi le CH adoucit les mœurs. Si les p'tits gars peuvent étirer le printemps...

lundi 11 avril 2011

Vendredi après-midi de congé

Dans un élan de générosité hors du commun, le patron a fermé le bureau vendredi après-midi pour remercier tout le monde des récents efforts et du boulot abattu.
Cinq minutes plus tard, j'étais sur le vélo, retour à la maison en faisant un léger détour de 40 km pour arpenter la proche rive-nord de Laval, de Bois-des-Filions à Deux-Montagnes.
La route verte de Laval est maintenant dégagée de toute neige mais il reste un bon effort de nettoyage à faire.
Mon parcours du jour. 



Pêche à la mouche au barrage du Grand-Moulin. 




Un bon vent de face mais une façon drôlement agréable de commencer la fin de semaine.

vendredi 8 avril 2011

La B17

Ma première Brooks était une Team Pro, achetée l'été dernier. Tout sauf souple mais très confortable à la fois (de mieux en mieux avec les km).
La B17, c'est toute une différence, nettement plus souple, confortable dès le départ. J'ai vraiment eu une sensation de wow à ma première randonnée. Je n'ose imaginer dans 10 ans, le confort obtenu.
Maintenant, que mes deux principaux vélos ont leur Brooks, quelle sera la prochaine dépense?
Avec l'essence si chère, je convertis automatique l'argent épargné en dollars-vélo.

mercredi 6 avril 2011

La petite dernière

Bon, avec deux vélos, il y a toujours un jaloux alors l'Opus a maintenant sa propre Brooks bien à lui.
Fini le transfert de selle entre les deux vélos.


Je continue de modifier l'Opus malgré son principal défaut, c'est à la base un vélo cyclosportif (entrée de gamme) alors il est court d'empattement. Impossible de le chausser de pneumatique plus large que 28mm et je dois aussi me contenter de garde-boue partiels.  Ce n'est pas vraiment un problème sauf si l'envie folle de rouler l'hiver me prenait.

NB. L'essence était à 1,39$ le litre hier soir. 

lundi 4 avril 2011

Encore la météo

Je ne me suis pas écouté ce matin et j'ai fait confiance au bulletin météo donc pas de vélo aujourd'hui.
Je ne sais pas encore si je regrette, un peu tout de même, mais bon, en ce moment la neige tombe, ça me réconforte un peu dans ma décision. Je ne suis pas vraiment équipé pour rouler sous la pluie. J'ai un manteau mais rien pour les pattes et les pieds. J'ai des gardes-boue mais mes sacoches ne sont pas imperméables non plus. Si je veux vraiment rouler tous les jours, je dois remédier à cet état de fait.

Au retour vendredi, j'étais sous la pluie et la neige fondante mais avec un généreux vent de dos. Avec un vent opposé (et un lundi matin), je l'aurais trouvé nettement moins drôle. 

On recommence demain, je l'espère.