mardi 31 mai 2011

1500 km avant Juin

Bon, 1500km avant le mois de juin, je crois bien que ce soit une première dans mon cas. Le vélo-boulot représente la majorité du kilométrage et j'aimerais bien augmenter le rythme des sorties dites récréatives. Le beau temps semble revenu, le Piuma a bien hâte d'avaler plus de kilomètres.

vendredi 27 mai 2011

Une autre matinée sous la flotte

Petite semaine de quatre jours au boulot dont deux travaillées de la maison. Ce vendredi, je me devais de prendre le vélo pour ne pas avoir une semaine sans vélo-boulot. Quelle pluie en me levant mais bon, ça s'est calmé un peu pour mon départ. Le plus difficile les jours de pluie, c'est le mental, le coup de pied au c.. pour se décider car une fois sur le vélo, aucun problème, c'est même pas trop désagréable. Remarquez que je n'ai rien contre le soleil non plus!
Je vais peut-être me pointer au Défi Métropolitain dimanche on verra. En partant de la maison, ça ajoute un 40 km, ça me ferait une journée de près de 200km, j'ai le goût!
Bonne fin de semaine et bonne route!

mercredi 25 mai 2011

Visite du nouveau pont

Je n'avais pas beaucoup de temps en ce lundi multi-fêtes alors j'ai opté pour 50 km de plat, un aller-retour pour inaugurer le nouveau pont A25 qui enjambe la rivière des prairies. L'accès cycliste est bien fait et gratuit. Pas mal de piétons rencontrés mais pas un seul vélo. J'ai bien hâte de voir l'effet de ce pont sur le système routier, surtout à Montréal.
Ce n'est pas un parcours exceptionnel mais il nous fait tout de même découvrir de fort nombreux jolis parcs, surtout du côté de Montréal. À la hauteur du barrage hydro-électrique, de nombreux pêcheurs étaient à l'oeuvre. J'ai été surpris de la quantité et de la grosseur des poissons qui sortaient de l'eau. Je peux me tromper mais je crois qu'il s'agit d'Alose comme espèce de poisson.

 En arrivant au pont du côté de Laval.
 Il reste quand même un peu de finition à faire.
 Rien à redire sur l'accès pour cyclistes et piétons.
Petit repos devant le barrage, côté Montréal.

Bref, un petit 50 km à bonne vitesse, sous les nuages, avant l'arrivée du soleil.
Dans l'après-midi, mon fils a inauguré la piscine, pour moi, j'attendrai quelques degrés supplémentaires.

mardi 24 mai 2011

Vélotour des pays d'en haut 2011

Première expérience des des côtes des Laurentides pour moi en vélo de route. Un groupe de Vélocia lance un appel pour la randonnée samedi matin et je me laisse tenter. 100 km à travers les Laurentides, côtes, vallons et quelques bonnes montées (le Mont Sauvage) au menu. On a roulé à un bon rythme et terminé le tout à 13:00 pour 4:30 heures au total et 3:30 heures sur le vélo.

Une superbe sortie, du beau soleil enfin et en agréable compagnie. Malgré ce qu'on en dit, l'état de la route n'est pas si mal, en fait, ce n'est pas pire qu'ailleurs hormis le tour du lac des sables qui est vraiment à refaire. Pas trop de moustiques non plus et un cadavre de chevreuil croisé sur la route à Morin Heights je crois.

Je recommande ce parcours, c'est une très agréable façon de découvrir les Laurentides. Disons que ça change des viaducs de Laval.

mardi 17 mai 2011

Soleil?

Peut-on avoir droit au soleil svp?
Je suis maintenant tout équipé pour la pluie, je me suis procuré les pantalons SPLASH de MEC mais je ne tiens pas nécessairement à les utiliser tous les jours.
Ce matin, 5°C, vent de face (Nord-est) de 30 km/h, mélange pluie-bruine, difficile de croire qu'on est à la mi-mai.
Première crevaison de l'année aujourd'hui. Ça non plus, ce n'est pas nécessaire de tester mes qualités de réparateur à tous les jours. Je ne connais pas encore la cause, j'étais pratiquement à destination quand c'est arrivé, je vais réparer le tout ce midi au sec.

mardi 10 mai 2011

Notre ami Éole

Bon vent Nord-est ce matin. Je ne sais pas qu'elle était sa vitesse mais ça soufflait. Ma direction le matin: Nord-est. En pleine face, même en descendant un viaduc en pédalant, je peinais pour atteindre 28-29 km/h. Ça réveille les muscles mais je souhaite quand même qu'il ne vire pas sud-ouest en fin de journée!

De plus en plus de cyclistes sur la route. Depuis mars, sur mon trajet, je croisais régulièrement 1-2 vélos. Depuis une semaine, c'est facilement une dizaine matin et soir. Roulons!

Le coût de l'essence a baissé: 1,38$/l ce matin à Laval. 

lundi 9 mai 2011

Encore le Mont-Royal

Ça devient une habitude, samedi matin, ma tournée sur le Mont-Royal. Après une semaine de pluie, il fallait profiter du soleil. J'ai allongé un peu le parcours, en fait, j'ai ajouté le trajet du Pro Tour. Ce qui implique la côte de Polytechnique et une deuxième montée de Camillien-Houde. Mon record de la semaine dernière tient toujours, 6 min et 16 sec. J'ai refait exactement le même temps sur la première montée et près de 7 min sur la deuxième.


Gros nettoyage sur l'Opus également en fin de semaine. Plusieurs bruits étranges étaient présents et je n'arrivait pas à bien ajuster la mécanique. Le pédalier avait aussi un mouvement de gauche à droite en tournant (mini-"wave""). Je démonte le tout. Outre la crasse, une cuvette de BB était fendue et le BB lui-même ne roulait pas comme une jeunesse. Après 10 ans sans le toucher, il était mûr pour un repos. Installation d'un nouveau BB, nettoyage en profondeur, graissage et lubrification. Presqu'un vélo neuf. Il roule à merveille ce matin.

vendredi 6 mai 2011

Au sec ce matin

Il aura fallu attendre à vendredi mais enfin un trajet au sec ce matin. Il était temps et cela m'a aussi permis de constater que mon vélo va devoir subir un bon nettoyage ce soir. 4 jours de pluie, ça laisse des traces.
Le retour au sec ne semble pas certain par contre, on se croise les doigts.
Bonne fin de semaine.

jeudi 5 mai 2011

Humide

Bon, je sais bien que rouler à la pluie c'est agréable, que maintenant, la pluie ne m'empêche plus de prendre mon vélo pour aller travailler mais quelques rayons de soleil, c'est bien aussi non?
Mon kit de pluie a passé le test, je suis prêt pour le kit soleil et chaleur.

mercredi 4 mai 2011

La flotte

Mardi soir, retour à la maison sous la pluie battante. Pas trop mal, je suis maintenant presque bien équipé pour faire face à la pluie. En fait, il ne me manque que des pantalons. Mes cuissards longs me gardent relativement au chaud mais j'arrive mouillé. Pour le reste, ça va je suis au sec, la quantité de cheveux restants sur ma tête ne justifie pas que j'essaie de les garder secs.

Ce matin, j'ai peut-être bien franchi une étape importante. Normalement, quand il pleut fort au réveil, j'oublie le vélo. Mais ce matin, je me suis dit que si je faisais l'effort aujourd'hui, il n'y aurait plus aucune raison de m'arrêter plus tard. Alors go sous la pluie en ce mercredi 4 mai. Aucun regret mais je vais tout de même tenter de trouver une paire de pantalons imperméables, petits, légers et pas trop chauds.

Je suis bien content de ma décision et maintenant, je n'ai plus l’excuse de la pluie. Reste la neige,  les tornades, les ouragans...

lundi 2 mai 2011

Meilleur temps sur Camilien-Houde

Encore, une fois, départ aux aurores samedi matin (6:25) pour une montée du Mont-Royal. J'adore être au sommet pour voir les premières lueurs du jours sur la ville. C'est donc un réchauffement d'une vingtaine de km avant d'arriver au pied de la montée Camilien-Houde. Sur Velocia, il y a une discussion où chacun inscrit son temps de montée. J'ai fait 6 minutes 16 secondes samedi matin, je me suis surpris moi-même. Un peu d'orgueil  dans ce temps puisque j'ai dépassé un groupe de cyclistes peu après le départ (je ne croyais pas le rejoindre, ils semblaient équipé pour le Tour de France avec des vélos de plastique) et je les sentaient revenir sur moi vis-à-vis le belvédère. Pas question de me laisser reprendre.
C'est donc un nouveau record pour moi et je me permet de viser sous les 6 minutes d'ici la fin de l'année.Tout cela, avec un vélo en acier:)
Pour les prochaines fois, j’essaierai d'enchaîner avec le parcours du Pro Tour qui ajoute la montée vers Polytechnique et pourquoi pas une 2e Camilien-Houde avant d'aller relaxer au chalet du sommet.