lundi 13 août 2012

Mes débuts en longue distance

Au départ, je voulais participer à la classique Mtl-Qc de Vélocia (velocia.ca) cette année. La date est arrêtée au 11 août. Finalement, il me sera difficile de prendre les deux jours hors de la maison alors je tente le coup pour Mtl-Trois-Rivières-Mtl. Sensiblement le même kilométrage mais je devrai probablement revenir seul de Trois-Rivières.
Avec les prévisions catastrophiques de la météo, la sortie est annulée par les gentils organisateurs mais j'ai tout de même le goût de rouler. Ça tombe bien, deux maîtres de la longue distance veulent également tenter le coup et même revenir à Montréal à vélo le lendemain.
c'est donc en trio que l'aventure commence à partir de Pointe-aux-Trembles samedi matin sous un ciel nuageux mais pas du tout menaçant.
c'est donc dans un élan de positivisme que nous amorçons la journée. Tout ce déroule plutôt bien, une seule crevaison suite à un trou immense. Un groupe de pèlerins nous dépassent pendant la réparation, ils se rendent au Cap de la Madeleine et nous souhaitent bonne route. Nous leur rendons la pareille et poursuivons. Pas d'autre trouble mécanique à signaler.
Tranquillement, le vent se fait de plus en plus tenace et la moyenne diminue à mesure qu'on approche de Trois-Rivières. Je dirais qu'à partir de l’auberge du Lac St-Pierre, ça devient assez difficile.  Enfin à Trois-Rivières, le soleil se pointe et direction resto dans le vieux.
Après une longue pause, près de deux heures, il est 14:40 au moment du départ. Je vais arriver plus tard que prévu.
Aussi, c'est ici que je débute mon périple en solitaire. En effet, je retourne à Montréal alors que mes compagnons poursuivent vers Québec. Triste de continuer seul mais je me console, le vent tient toujours et il me sera très favorable. Tout le contraire pour mes amis.
D'ailleurs ses derniers se battrons vaillamment mais utiliserons finalement une voiture salvatrice pour terminer la route. Le vent semble sans pitié. J'en profite, il me pousse, je roule vite mais le ciel se couvre et de nombreux éclairs apparaissent. Je me dis que je vais m'en sauver mais je ne me crois pas. Effectivement, vers Lavaltrie, les gouttes commencent à tomber, rien de bien grave mais à Repentigny, le déluge. Tout devient noir, je ne vois plus rien, obliger de rouler sur le trottoir car la rue est littéralement inondée.
Je termine la route complètement détrempé vers 19:00 à Pointe-aux-Trembles, quelques douze heures après mon départ.
Au final, belle randonnée, prélude à plusieurs autres.

Équipement:
240 km sur le Surly CrossCheck.
1 support arrière installé avec le sac Rackpack de MEC. 2 gardes-boue, petites lumières avant et arrière.
Niveau confort: Parfait pour la selle, problème au niveau du guidon mais je le savais. Ça va me prendre quelque chose de mieux, plus gros et de meilleures cocottes. Les souliers aussi ont montré leur limite, la semelle n'est peut-être pas assez rigide.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire